Votre conseiller Arc Gestion Privée vous accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de placement taillée sur mesure pour faire fructifier votre patrimoine et protéger vos intérêts ainsi que ceux de vos proches. A l’occasion d’un premier rendez-vous, nous réalisons votre bilan patrimonial, analysons vos objectifs et votre profil et vous proposons une stratégie de placement sur mesure, entre autres. Explications…
-
Chefs d’entreprise
-
Particuliers
L’épargne, premier jalon de la constitution d’un patrimoine
L’épargne est classiquement définie comme la partie du revenu qui n’est pas dépensée pendant une période donnée. Il s’agit donc d’une somme d’argent qui n’a pas vocation à être détruite sur le court terme lors d’une dépense de consommation. L’épargne peut être détenue sous une forme liquide, immédiatement accessible sur un compte d’épargne (Livret A et Livret Jeune). C’est ce que l’on appelle un peu trivialement un « bas de laine ». L’épargne peut également être réinjectée dans le circuit économique avec un placement ou un investissement.
L’épargne est un comportement positif qui abonde en faveur de la constitution progressive d’un patrimoine. En revanche, elle doit être complétée par une stratégie de placement et/ou d’investissement pertinente pour la faire fructifier ou, à minima, la préserver de la dépréciation du fait de l’inflation. De plus, les comptes d’épargne types impliquent généralement des frais liés au compte d’épargne lui-même, puis aux différentes opérations qui y sont effectuées. Ainsi, en cumulant l’impact de l’inflation et des frais, l’épargne, seule va au mieux faire stagner votre patrimoine et au pire l’entamer. Il faut également majorer ces « pertes » par le coût d’opportunité qui découle de la décision de l’agent économique de ne pas placer ou investir son épargne. Le coût d’opportunité représente le coût associé à un certain choix, mesuré par la meilleure opportunité perdue. En ne faisant pas « travailler » son argent, l’agent économique renonce donc à un gain potentiel et à une opportunité de faire fructifier son patrimoine.
Bien entendu, pour des raisons objectives (aléas de la vie) et subjectives (sérénité, sentiment d’être protégé), l’épargne constituée sera rarement investie dans sa totalité, c’est pourquoi l’autofinancement est généralement complété par un financement externe pour déployer sa stratégie d’investissement. D’ailleurs, dans le cas de l’entreprise, le recours à l’endettement peut se traduire par une meilleure rentabilité des capitaux propres, lorsque le coût de l’endettement est inférieur à l’augmentation des bénéfices obtenus grâce à cet endettement : c’est ce que l’on appelle “l’effet de levier”.
Le placement, ou l’art de « faire travailler son épargne »
Le placement désigne le blocage pendant une durée déterminée d’un montant d’épargne dans une opération financière en vue de générer un bénéfice. Le rendement obtenu sera, par la suite, utilisé pour générer des revenus supplémentaires, ou accumulé pour faire fructifier un patrimoine. Bien entendu, la recherche de rendement est indissociable de la notion de risque. L’essence-même de l’investissement financier réside dans l’acceptation d’une part de risque en échange de la promesse d’un rendement supérieur à celui des placements sans risque à l’instar du livret A ou du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS, ex LDD).
L’investisseur dispose d’un large choix de supports pour son placement financier. C’est ici qu’entre en jeu le conseiller en gestion de patrimoine Arc Gestion Privée. Sur la base des conclusions de l’étude fiscale, sociale et patrimoniale de son client, le conseiller en gestion de patrimoine définira les supports les plus pertinents pour réaliser les objectifs fixés. Évidemment, des critères plus subjectifs devront être pris en considération, comme l’aversion au risque du client et son profil d’investisseur.
Le cabinet Arc Gestion Privée vous accompagne
Spécialisé dans le conseil en gestion de patrimoine et en investissement auprès de ses clients particuliers, professionnels, familles et profils atypiques, y compris dans des situations complexes, le cabinet Arc Gestion Privée vous accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de placement en phase avec vos objectifs. Notre maîtrise des solutions de placement proposées sur le marché sera un atout décisif pour faire fructifier votre patrimoine.
Notre mission débute avec l’élaboration d’un état des lieux complet de votre patrimoine (biens immobiliers et mobiliers, ressources, dettes, etc.). Votre conseiller Arc Gestion Privée s’emploie également à identifier vos objectifs, votre profil d’investisseur et votre aversion au risque. Une synthèse personnalisée de votre situation fiscale, patrimoniale et personnelle est alors réalisée. Elle servira de base pour l’élaboration d’une stratégie adaptée et ultra-personnalisée pour faire fructifier votre patrimoine et protéger vos intérêts. N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous déplaçons partout en France pour vous rencontrer.
Une demande particulière ? Une question ?
> nous contacter