A l’heure où la Sécurité Sociale se désengage de plus en plus, il est désormais primordial d’avoir une mutuelle santé (ou complémentaire santé).
Ce contrat permet, en effet, de pallier les limites du régime obligatoire, autrement dit de couvrir totalement ou partiellement votre reste à charge. Ce point est d’autant plus important que l’on assiste à une augmentation des tarifs des consultations et des dépassements d’honoraires. Toutefois, il est important de savoir choisir la mutuelle santé qui vous correspond. Arc Gestion Privée vous explique comment procéder.
Prenez le temps de faire le point sur vos besoins en santé
Il est avant tout primordial de choisir une mutuelle santé qui soit pleinement adaptée à vos besoins, comme lors du choix d’une assurance décès-invalidité. Les besoins peuvent être différents d’une personne à une autre. Ainsi, si vous devez consulter un spécialiste régulièrement, si vous portez des lunettes ou encore si vous souffrez de problèmes dentaires, il faut opter pour des garanties en adéquation avec ces besoins. A contrario, il est inutile de prendre une couverture renforcée si la situation ne l’exige pas.
Par ailleurs, vous devez prendre en considération votre situation familiale. Votre contrat peut en effet être « à la tête » ou « familial ». Cette dernière option est la plus économique pour couvrir l’ensemble de la famille mais attention à bien vérifier comment les garanties sont présentées (pack pour la famille ou par membre ?).
Enfin, sachez également que votre âge va impacter le choix de votre contrat de mutuelle santé, ainsi que son tarif à l’adhésion. Les besoins évoluent effectivement en fonction de l’âge : un enfant va régulièrement chez le pédiatre, un adolescent peut avoir un traitement orthodontique, les adultes à partir de 40 ans ont des besoins en optique avec l’arrivée de la presbytie…
Savoir analyser un contrat de mutuelle santé
Une fois vos besoins définis, vous pourrez comparer les différentes offres. Il est primordial de prendre le temps d’analyser les garanties proposées, car elles peuvent se présenter sous différentes formes : en euros, en pourcentage ou encore en forfait annuel. Vérifiez les montants prévus, notamment pour les postes considérés comme importants, à savoir l’hospitalisation, l’optique et le dentaire. Les services proposés doivent également être étudiés : le contrat inclut-il le tiers-payant généralisé ? Des solutions d’assistance en cas d’hospitalisation (garde d’enfant, aide-ménagère…) sont-elles prévues ? Y a-t-il des remboursements de médecine douce ou d’actes non pris en charge par la sécurité sociale (ostéopathie, sevrage tabagique, diététicien, etc.) ?
Prenez également connaissance des modalités de souscription du contrat. En effet, certaines mutuelles affichent des délais de carence pouvant aller jusqu’à plusieurs mois, au cours desquels les garanties du contrat ne s’appliquent pas (surtout pour l’optique et le dentaire). De même, renseignez-vous quant aux délais de traitement de remboursement, qui doivent dans l’idéal ne pas dépasser 48h.
Choisir un contrat de mutuelle santé demande une étude approfondie de vos besoins mais aussi du contrat proposé. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel qui saura vous guider et vous conseiller afin de choisir le contrat le plus adapté à vos besoins. Pour cela, prenez contact avec Arc Gestion Privée.
Une demande particulière ? Une question ?
> nous contacter