Le Plan d’Épargne Retraite Individuel (Perin) instauré par la loi PACTE en remplacement du PERP et des contrats dits « Madelin » constitue un outil intéressant pour les professionnels libéraux et les indépendants soucieux de préparer leur retraite dans les meilleures conditions sociales et fiscales. Le cabinet Arc Gestion Privée vous explique les avantages du Perin pour les professionnels libéraux et les indépendants.
Qu’est-ce que la retraite Perin ?
Les professionnels libéraux et surtout les indépendants doivent (pro)activement préparer leur retraite, ces derniers étant les moins bien lotis dans l’après-carrière selon une étude publiée par la DREES en 2020. Le Plan d’Épargne Retraite Individuel, ou Perin, peut apporter une solution intéressante à ces professionnels au vu de ses avantages fiscaux et sa souplesse, notamment au moment de la sortie.
Le Perin représente la partie individuelle du Plan Épargne Retraite. Optionnel, il permet aux professionnels libéraux, aux indépendants et aux salariés de disposer d’un complément de revenu au moment de la retraite sur la base de versements volontaires. Le souscripteur peut en effet alimenter son Perin à son rythme, en fonction de sa situation financière. S’il dispose de fonds sur d’autres plans de retraite (Madelin ou contrat dit « Article 83 » notamment), il peut réaliser un transfert vers son Perin.
Le Perin présente plusieurs avantages :
- L’alimentation du Plan d’Épargne Retraite Individuel est souple. Elle se fait par des versements volontaires, au rythme du souscripteur ;
- La sortie peut se faire sous forme de rente ou de capital, au choix ;
- Le souscripteur a la possibilité de récupérer son capital par anticipation (versements volontaires uniquement) pour acquérir sa résidence principale, mais aussi en cas de coup dur nécessitant des fonds en urgence (invalidité, surendettement, décès du conjoint ou du partenaire de PACS, etc.).
Sur le plan fiscal, le Plan d’Épargne Retraite Individuel permet au professionnel libéral et à l’indépendant de déduire les versements réalisés de ses revenus. Les primes versées à la retraite seront alors imposables. Il peut également choisir de ne pas déduire les versements qui alimentent son Perin de ses revenus. Dans ce cas, la rente sera exonérée. En revanche, la sortie en capital est moins intéressante sur le plan fiscal. En effet, les primes déduites des revenus sont taxées à l’impôt sur le revenu (sans les prélèvements sociaux), et les intérêts générés par les versements pendant la vie active sont taxés au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 12,80 % (2021).
Le cabinet Arc Gestion Privée vous accompagne pour une retraite sereine
Le cabinet Arc Gestion Privée accompagne ses clients professionnels libéraux et indépendants dans la préparation de leur retraite, en toute sérénité. Nous étudions votre situation fiscale et patrimoniale et vous proposons une stratégie personnalisée pour atteindre vos objectifs dans un cadre social et fiscal avantageux. Notre spécialisation dans le conseil en gestion de patrimoine et investissement auprès de profils atypiques, y compris dans des situations complexes, nous permet de vous apporter un service haut de gamme avec des garanties solides en matière de rentabilité.
Convenons d’un premier rendez-vous dans nos bureaux ou chez vous, à votre convenance, et discutons de votre projet !
Une demande particulière ? Une question ?