Si vous souhaitez diversifier vos investissements, vous pouvez vous tourner vers des assurances vie qui vous permettent d’investir dans la « pierre-papier », autrement dit des fonds immobiliers.
Ces produits génèrent des revenus sans que vous n’ayez à en assurer la gestion. Pour cela, il est possible d’opter pour diverses formes, à savoir SCPI, SCI ou encore OPCI. Arc Gestion Privée vous explique en détail les caractéristiques de chacune d’entre elles.
Entre SCPI, SCI et OPCI, quelle formule privilégier ?
Les SCPI, SCI et OPCI ont plusieurs points communs. Ces investissements dans la « pierre-papier », accessibles à tous, sont tout d’abord gérés par une société de gestion qui s’occupe de tout. Ils se caractérisent ainsi par des frais de gestion, mais aussi des frais d’entrée.
Il faut toutefois prendre le temps de bien étudier chacune de ces formules car elles possèdent leurs propres caractéristiques.
#1 Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)
Les SCPI sont la forme la plus courante de l’investissement en immobilier papier car elles présentent de nombreux avantages, à commencer par leur taux de rendement compris entre 4 et 6 %. Elles possèdent aussi 100 % d’immobilier en direct (bureaux, immeubles, commerces…) et il est possible de diversifier vos investissements sur plusieurs SCPI qui peuvent cibler un marché précis. Les frais d’entrée sont compris entre 4 et 6 % pour les assurances vie et entre 6 et 10 % pour les autres.
#2 Les Sociétés Civiles Immobilières (SCI)
Les SCI se caractérisent par leur diversité. On peut en effet retrouver dans un même fonds de SCI des parts d’OPCI ou de SCPI, des sociétés foncières (SIIC), des liquidités, des clubs deals, de l’immobilier en direct… Il faut savoir que les SCI reposent sur un système de capitalisation, il n’y a pas de loyer redistribué. Les performances sont en moyenne de 4 % et les frais d’entrée de 2 %.
#3 Les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI)
Les OPCI, qui ont été créés en 2005, ne concernent pas uniquement l’immobilier. Il est en effet possible d’avoir jusqu’à 40 % hors immobilier, avec des liquidités, des actions ou des obligations. C’est pourquoi, les OPCI sont exposés à la fois au marché immobilier mais aussi financier et sont donc plus volatiles que les SCI ou les SCPI. Les frais d’entrée sont compris entre 2 et 3 % tandis que les performances étaient en moyenne de 5 % en 2019.
Les critères pour choisir entre SCPI, SCI et OPCI
Il est important de bien déterminer en amont votre projet, à commencer par savoir si vous souhaitez investir dans l’immobilier exclusivement (les SCPI et les SCI sont alors conseillées) ou varier en investissant également sur les marchés financiers (avec les OPCI).
Vous devez par ailleurs prendre en considération les frais d’entrée et de gestion. Ainsi, si vous souhaitez par exemple investir sur le long terme, les SCPI sont une solution plus avantageuse en matière de frais. En effet, même si les frais d’entrée sont plus importants que ceux des SCI ou des OPCI, ils sont amortis du fait des frais de gestion qui sont moindres. Au contraire, pour un investissement plus court, inférieur à 8 ans, les SCI et les OPCI sont indiqués grâce aux frais d’entrée plus bas.
Enfin, pensez à déterminer également la part de risque que vous êtes à même d’assumer. Il est à noter à ce sujet que les SCPI affichent une meilleure régularité et une plus grande transparence que les SCI et les OPCI qui sont plus volatils.
Choisir d’investir dans la pierre papier demande d’étudier avec la plus grande attention les options qui s’offrent à vous. C’est pourquoi, il est recommandé de contacter Arc Gestion Privée. Nous mettons toute notre expertise à votre service afin de vous conseiller sur la meilleure façon de concrétiser vos projets de vie.