Un départ à la retraite est souvent synonyme de diminution des revenus du foyer.
Pour continuer à bénéficier d’un niveau de vie confortable, de nombreux particuliers s’orientent vers l’investissement immobilier. Découvrez nos 5 conseils pour réaliser votre projet immobilier dans les meilleures conditions.
#1 Investir dans une résidence principale
Plus de 58 % des Français choisissent de préparer suffisamment tôt leur retraite en optant pour l’achat d’une résidence principale. Cela leur permet d’atteindre un double objectif, à savoir se constituer un patrimoine immobilier et rembourser leur crédit avant leur départ à la retraite.
#2 Revendre ou louer votre ancien logement
A la fin de leur carrière professionnelle, beaucoup de retraités en profitent pour donner un nouvel élan à leur vie et prendre un nouveau départ. Puisque leurs enfants ont quitté le foyer, ils préfèrent revendre ou louer leur maison et opter pour une surface plus réduite plus facile à gérer. Notons que la revente de la résidence principale n’est soumise à aucune fiscalité, un bel avantage !
#3 Diversifier votre patrimoine locatif
Les particuliers qui choisissent d’investir dans l’immobilier locatif visent généralement à améliorer leurs revenus une fois à la retraite. Ils sont donc nombreux à contracter un ou plusieurs prêts bancaires pour acquérir des logements de différents types et superficies. Les loyers collectés servent à amortir leur emprunt. Cette stratégie permet de se constituer un important patrimoine immobilier générant des revenus fonciers considérables.
#4 Investir en SCPI
Pour vivre votre retraite comme vous le souhaitez, et vous alléger des différentes responsabilités relatives à la gestion locative (recherche d’un locataire solvable, rédaction du bail, versement des charges au syndic de l’immeuble de copropriété, recouvrement, etc.), vous pouvez opter pour la « pierre-papier ». Ce concept consiste à acheter des parts dans une société civile de placement immobilier (SCPI) ou dans un organisme de placement collectif en immobilier (OPCI). Détenant un patrimoine très diversifié, ces organismes versent un revenu régulier aux souscripteurs. Cet investissement indirect a l’avantage de présenter un faible risque.
#5 Vendre un logement en viager occupé
Les seniors qui ont besoin d’une aide à domicile ou qui doivent être hébergés dans un établissement spécialisé peuvent voir leur pension de retraite sévèrement réduite. La vente en viager de leur résidence principale s’impose dès lors comme la solution idéale.
Contrairement à une vente immobilière classique, dans le cadre d’une vente en viager, l’acquéreur n’a pas à payer comptant le prix du bien immobilier. Au moment de signer l’acte devant le notaire, il ne verse qu’une somme d’argent déterminée au préalable avec le vendeur (le bouquet). L’acquéreur s’engage alors à effectuer des versements périodiques (rente viagère) au profit du vendeur, et ce jusqu’à sa mort. S’il s’agit d’un viager dit « occupé », le vendeur aura le droit d’habiter sa maison jusqu’à la fin de ses jours.
Pour trouver la formule immobilière qui vous convient et préparer une retraite sereine et prospère, n’hésitez pas à faire appel à ARC Gestion Privée, votre expert en gestion de patrimoine !
Une demande particulière ? Une question ?
> nous contacter