Le rendement locatif est un indicateur de la rentabilité d'un investissement immobilier locatif. Il correspond au pourcentage des revenus générés par le bien immobilier destiné à la location, rapporté au prix d'acquisition, au crédit, aux frais d’entretien, aux taxes, etc.
En matière d'investissement immobilier cette question doit être prise très au sérieux. En effet, en tant qu’investisseur, vous devez vous assurer que votre opération immobilière est en mesure de vous apporter un bon retour sur investissement.
Comment connaître votre rendement locatif ?
La formule de calcul utilisée pour déterminer le rendement locatif se présente ainsi : ((Loyer Mensuel x12) / Prix d’Acquisition) x 100. Pour obtenir le taux de rendement brut, le calcul de base va prendre en compte les loyers et le prix du logement. La rentabilité nette, elle, se calcule en ajoutant les charges et les impôts. Enfin, en intégrant les avantages fiscaux, il est possible d’obtenir une rentabilité dite nette-nette.
Combien votre bien peut-il vous rapporter ?
La rentabilité nette d’un investissement immobilier dépend de nombreux facteurs, dont notamment la ville, l’emplacement, le type de bien, la surface, etc. Mais, de manière générale, cette rentabilité oscille entre 2 et 7 %.
Les studios et les T1
Les petites surfaces, telles que les studios et les T1, sont plus rentables que les grandes. En choisissant de louer « meublé » aux étudiants, il est possible de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux, via les régimes micro-BIC et réels. Sachez tout de même que ces biens sont impactés par un niveau de turn-over élevé, avec des locataires qui changent fréquemment de logement. Cela se traduit par un important risque de vacance et un rendement locatif en dents de scie. Le taux de rentabilité élevé permet, cependant, de parer à ce risque.
Les biens de grande superficie
Pour leur part, les maisons et les appartements de grande superficie présentent une rentabilité moindre au mètre carré, mais les locataires, qui sont souvent des familles, sont plus susceptibles de les occuper pour une longue période. Cette catégorie est également plus encline à entretenir leur logement, ce qui se traduit par des frais d’entretien et de remise en état peu élevés. Dans ce cas de figure, la sécurité permet d’équilibrer le niveau de rendement du bien.
Les T2 et T3
Les appartements de deux et trois pièces accaparent 60 % du marché locatif en France. Cet engouement pour les T2 et T3 s’explique par le fait qu’ils offrent une plus grande stabilité. Une faible rotation des locataires et de faibles travaux de remise en état sont les deux points forts des T2 et T3. Les investisseurs sont ainsi moins exposés aux risques d’impayés et aux dégradations que peuvent subir leurs biens. Dans le neuf, ces logements sont éligibles à la défiscalisation Pinel, ce qui en fait un choix judicieux pour les investisseurs. Par ailleurs, les T2 et T3 trouvent plus facilement preneur en cas de mise en vente.
Vous envisagez de réaliser un investissement immobilier locatif ? N’hésitez pas à contacter Arc Gestion Privée pour bénéficier de l’accompagnement d’un expert en gestion de patrimoine !