Investir dans une place de parking ou un garage est à la portée de toutes les bourses.
En effet, selon une enquête de SeLoger, publiée en 2020, le prix moyen d'une place de parking en France se situe aux alentours de 23 000 euros, avec des disparités plus ou moins importantes selon les villes. En plus de la mise de départ, plutôt modeste, ce type de placement offre une rentabilité très intéressante tout en étant peu risqué. Et avec l’engouement grandissant des Français pour les véhicules électriques, ce type de placement a encore de beaux jours devant lui. Focus avec ARC Gestion !
Les places de parking pour diversifier le patrimoine
Investir dans des places de parking, des garages ou des boxes est un excellent moyen de diversifier le patrimoine sans prendre trop de risques. Le prix des places de parking est fixé selon leur emplacement.
Ainsi, les places les mieux cotées et qui offrent la meilleure plus-value possible à la revente sont celles situées dans les quartiers chics des grandes métropoles. Il est possible de trouver des emplacements pour moins de 12 000 euros en province, en revanche, dans une ville comme Paris, une place de parking se négocie autour de 50 000 euros.
Investir dans un parking présente moins de contraintes comparé à l’investissement locatif traditionnel. La location d’un parking relevant du Code civil, les conditions de location sont plus flexibles que pour un local d’habitation. Le rendement dépend de la relation qui existe entre le prix de l’emplacement et sa valeur locative. Un rendement net de 5 % est tout à fait possible, en raison de l’absence de charges. Comme pour un investissement locatif ordinaire, le loyer perçu auprès du locataire est à déclarer dans la catégorie des revenus fonciers.
Un placement d’avenir qui ne connaît pas la crise
Le pétrole ne cesse de décliner depuis les années 1960, mais grâce aux énergies renouvelables, les voitures et autres véhicules utilitaires continueront de circuler dans nos villes et auront, par conséquent, besoin de places de parking. Il s’agit donc d’un placement d’avenir qui, de surcroît, ne connaît pas la crise. En effet, selon Séverine Amate, porte-parole de Seloger.com, les recherches d’achat de parkings ont bondi de 17 % entre juillet 2019 et juillet 2020, soit en pleine crise sanitaire.
Le contrat est d’une grande souplesse : le loyer n’est pas plafonné, le préavis est libre, l’état des lieux d’entrée et de sortie n’est qu’une petite formalité qui ne prend que quelques secondes. Par ailleurs, aucune durée de bail n’est fixée et chaque partie est libre d’y mettre fin à la date qui lui convient, et ce sans avoir à fournir de justificatif. En matière de fiscalité locale, le propriétaire aura à régler une taxe foncière, généralement égale à trois mois de loyer. De plus, si la place de parking ou le box n’est qu’à moins d’un kilomètre de la résidence principale, l’administration fiscale considérera qu’il s’agit d’une annexe. Le propriétaire aura dans ce cas à s’acquitter d’une taxe d’habitation plus importante. Il devra également déclarer les revenus que cette location lui apporte. Lorsque les recettes annuelles se situent en deçà de 15 000 euros, il est possible de bénéficier d’un abattement de 30 %, grâce au régime micro foncier.
Vous souhaitez investir dans un parking ? N’hésitez pas à faire appel à ARC Gestion Privée, votre expert en gestion de patrimoine !
Une demande particulière ? Une question ?
> nous contacter