Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le conseiller en gestion de patrimoine ne s’adresse pas uniquement à une élite fortunée,
mais à un public plus large qui comprend les ménages, les entreprises, les investisseurs professionnels et particuliers, etc. Le conseiller en gestion va donc prodiguer de précieux conseils à ses clients pour leur permettre de réaliser des projets rentables et se constituer un patrimoine dont la valeur augmentera au fil du temps. Découvrez cette profession avec ARC Gestion Privée.
Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?
La définition officielle de la gestion de patrimoine, proposée par le Conseil des Gestionnaires de Patrimoine, est la suivante : « Processus d’interaction entre le conseiller et le client pour donner au client une assistance impartiale dans l’analyse et l’organisation de ses affaires financières et personnelles, afin de lui permettre de rationaliser et d’atteindre de façon réaliste les objectifs qu’il s’est fixés concernant ses finances et son mode de vie. »
Rôle du conseiller en gestion du patrimoine
Grâce à son expertise, le conseiller en gestion de patrimoine est à même d’accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets et dans l’optimisation de leur patrimoine, et ce sur le plan financier, juridique et fiscal. Il adapte ses services en fonction du profil client. En effet, un couple trentenaire désireux de se constituer un patrimoine en commençant par l’acquisition d’une résidence principale, n’aura pas les mêmes besoins et objectifs qu’un sexagénaire dont la principale préoccupation consiste à préparer sa retraite et préserver son patrimoine familial. Quelle que soit votre situation, le conseiller en gestion de patrimoine vous aidera à gérer vos finances et vos biens, afin d’en tirer le meilleur profit.
Pour ce faire, il va effectuer une analyse globale de votre situation professionnelle, mais aussi familiale, afin d’avoir une idée claire de vos besoins en matière d’investissement. En posant le bon diagnostic, ce professionnel est en mesure de vous orienter vers les meilleures solutions qui sauront bonifier votre capital.
Le conseiller en gestion de patrimoine, un partenaire de confiance
Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel indépendant. Pour mener à bien la mission que vous lui confiez, il peut être amené à solliciter les services de votre notaire, votre avocat ou votre expert-comptable.
De plus, le conseiller en gestion de patrimoine doit faire preuve d’intégrité et d’objectivité et être un partenaire de confiance au service des intérêts de son client. Ces compétences et qualités s’avèrent décisives si l’on souhaite réaliser des placements présentant à la fois du risque et une rentabilité élevée. En s’appuyant sur un conseiller en gestion de patrimoine, il est alors plus facile d’envisager des investissements affichant une rentabilité oscillant entre 4,6 et 10 %, tels que le Plan d’Épargne en Actions (PEA), le crowdfunding et crowdlending, l’immobilier locatif, les Société Civiles de Placement Immobilier (SCPI), l’assurance-vie, etc.
Vous souhaitez vous constituer un patrimoine et le faire fructifier ? N’hésitez pas à faire appel à ARC Gestion Privée, votre conseiller en gestion de patrimoine !
Une demande particulière ? Une question ?
> nous contacter