Les sportifs de haut niveau mènent des parcours hors du commun : il s’agit de carrières relativement courtes, parsemées de risques divers et impliquant une forte mobilité géographique.
Autant de raisons qui justifient le recours à un conseiller en gestion de patrimoine. Et pour un service sur-mesure, quoi de mieux que de faire appel à un ancien sportif reconverti dans ce domaine, comme Arnaud Cervello ?
Quelle est la différence avec un CGP “classique” ?
S’entraîner, signer des contrats, participer à des compétitions et autres événements sportifs en France et à l’international, donner des interviews et des analyses aux médias… « Les sportifs professionnels ont besoin d’une attention particulière, car c’est une carrière très courte, la précarité est omniprésente, la blessure aussi », explique Arnaud Cervello.
Le sportif professionnel, fortement sollicité, doit donc veiller à confier la gestion de son patrimoine à un professionnel accrédité et de confiance, qui peut l’orienter vers des solutions d’investissements rentables et sans risque. Il peut ainsi se consacrer pleinement à son activité pour réaliser de belles performances. Il est, cependant, préférable de faire appel aux services d’un CGP (conseiller en gestion de patrimoine) qui était lui-même sportif professionnel. Il sera mieux placé pour comprendre les contraintes et problématiques propres à la carrière sportive. « Arnaud connait très bien le monde du sport avec les avantages qu’il apporte aux sportifs, mais aussi les problématiques engendrées comme la précarité, les blessures, les fins de carrières pas ou peu anticipées… », confirme Julien Seron, ancien joueur professionnel, manager du club de Narbonne, qui a choisi Arc Gestion Privée pour cette raison.
« J’ai commencé ma carrière en tant que sportif professionnel, Rugby à 13 (où j’ai été international) et Rugby à 15. A ma retraite sportive j’ai intégré un grand groupe pendant 8 ans, spécialiste de la gestion patrimoniale, puis je l’ai quitté en 2008 pour créer ma société de gestion privée. », affirme Arnaud Cervello. Et d’ajouter, « De par mon cursus j’y suis venu naturellement. Rapidement, des joueurs avec qui j’ai partagé les vestiaires m’ont sollicité, car ils n’avaient aucunes connaissances pour gérer leurs patrimoines ou les accompagner pour la déclaration de revenus. »
Julien Seron, ancien joueur professionnel, manager du club de Narbonne, ne cache pas sa pleine satisfaction des services qui lui sont rendus : « Arnaud est de très bons conseils en matière d’investissement. Il est très pertinent dans l’analyse de ta situation professionnelle et financière en prenant forcément en considération l’environnement dans lequel tu vis. Arnaud et moi partageons aussi et surtout des valeurs communes, certainement liées à notre éducation sportive, comme le travail, l’engagement, le partage, ce qui a facilité notre rapprochement et ma fidélité à son égard depuis maintenant plus de 15 ans. »
Quels sont les attentes des sportifs professionnels ?
Pour Baptiste Serin, « la gestion de patrimoine est une donnée importante de nos carrières. Cela ne relève pas du tout du sportif mais il est primordial de cadrer notre épargne et notre patrimoine. Nous sommes jeunes et gagnons bien nos vies et il est nécessaire de se faire conseiller par des personnes compétentes et d’investir intelligemment pendant nos carrières pour anticiper notre après carrière. » Et d’expliquer : « J’aime travailler avec Arnaud, car il a tout simplement de bons conseils. Son honnêteté et son franc parlé me permettent de ne pas perdre d’énergie sur des projets sans intérêts ou qui ne me sont pas adaptés. Nous avons une étroite relation basée sur la confiance et la transparence totale. »
En effet, les sportifs professionnels ont besoin d’un CGP qui peut leur proposer une stratégie de gestion de patrimoine efficace et pertinente à long terme. Ils s’attendent à ce que cet expert puisse les aider à sécuriser leur parcours professionnel et préparer leur reconversion grâce à des placements intelligents.
En effet, Arnaud Cervello explique que : « On ne structure pas le patrimoine d’un sportif professionnel comme celui d’un client classique. L’avantage que j’ai, c’est d’avoir exercé ce métier et de connaître toutes les problématiques qu’ils vont rencontrer et ainsi les anticiper. »
Une disponibilité à toute épreuve
Jean-Baptiste Poux, ancien joueur international de rugby, entraîneur à Bordeaux Bègles en charge de la mêlée, met l’accent sur « la flexibilité pour avoir des rendez vous au téléphone ou bien à notre domicile », comparé à un CGP classique. Un constat que confirme Cervello : « Mon accompagnement est rassurant, peu importe le club où ils vont signer, je me déplace pour les suivre je ne les laisse jamais seul ». Arnaud Cervello met ainsi tout en œuvre pour assurer une gestion globale et personnalisée du patrimoine sur la durée, en proposant des solutions sur mesure, à même de permettre au sportif de se constituer progressivement un patrimoine, mais aussi de le développer et de le diversifier.
Les revenus générés par ce patrimoine doivent, à terme, pouvoir assurer au sportif et à sa famille un niveau de vie convenable, tout en couvrant les différentes charges et dépenses. Le CGP, fort de sa parfaite maîtrise de la réglementation juridique et fiscale, va également faire appel à différentes solutions pour optimiser la fiscalité du sportif professionnel.
Vous êtes un sportif professionnel confirmé ou en début de carrière et vous souhaitez bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement spécial d’un conseiller en gestion de patrimoine ? N’hésitez pas à faire appel à ARC Gestion Privée.
Une demande particulière ? Une question ?
> nous contacter