S’il s’agit d’un sujet que l’on n’aime guère aborder, préparer sa succession est pourtant une étape cruciale.
En organisant la transmission de votre patrimoine, vous allez en effet pouvoir désigner les bénéficiaires de votre choix et ainsi éviter tout potentiel conflit familial. Arc Gestion Privée partage avec vous quelques conseils pour préparer votre succession de manière optimale.
Déterminer vos objectifs pour préparer votre succession
Avant d’étudier les différentes options qui s’offrent à vous, vous devez en tout premier lieu vous interroger sur vos objectifs. Préparer une succession permet en effet de répondre à plusieurs cas de figure, comme :
- améliorer les droits du conjoint survivant en lui octroyant une part plus importante de l’héritage ;
- répartir les biens entre les héritiers différemment des règles par défaut, dites « règles de dévolution successorale » (ordre des héritiers, quotité disponible, réserve globale …) ;
- avantager certains enfants ;
- désigner une personne, avec ou sans lien de parenté, qui n’a pas vocation à hériter.
Ces objectifs vont vous permettre de déterminer les actions à mettre en place.
Quelques conseils pour organiser votre succession
Il existe différentes solutions qui vous permettent de préparer votre succession. Vous pouvez notamment rédiger un testament, souscrire un contrat d’assurance-vie ou d’épargne salariale, prévoir des avantages matrimoniaux….
La donation reste un outil très efficace pour préparer une succession. En effet, il convient de rappeler que les donataires bénéficient d’abattements renouvelables tous les 15 ans et ne sont taxés qu’au-delà de seuils fixés par le Code général des impôts. Vous pouvez ainsi réduire le coût de votre future succession, un point non négligeable.
Si vous avez un patrimoine important, il est alors recommandé d’opter pour la donation de votre vivant (qui permet en outre d’éviter d’éventuels conflits lors d’une indivision successorale post-décès). Dans le cadre d’un bien immobilier, la donation avec réserve d’usufruit est généralement indiquée. Elle permet en effet de séparer la propriété des actifs objets de la donation entre l’usufruit (conservé par le donateur) et la nue-propriété (transférée au donataire). De ce fait, vous distribuez votre patrimoine mais vous conservez vos droits (avec la possibilité d’en profiter et même d’en tirer un revenu).
Mais attention : si certains recommandent de planifier une succession le plus tôt possible, cette démarche est toutefois à nuancer. En effet, ne perdez pas de vue que votre patrimoine et vos besoins peuvent continuer à évoluer. C’est pourquoi il ne faut pas donner trop tôt, ni de manière trop importante. De manière générale, les professionnels recommandent de ne pas vous séparer de plus de 30 % de votre patrimoine afin de ne pas impacter vos conditions de vie actuelles et futures. En outre, un accès de générosité peut également impacter la part réservataire que le Code Civil impose, soyez vigilant !
Préparer votre succession vous permet de distribuer votre patrimoine de manière réfléchie et optimale (notamment sur le plan fiscal). Pour mieux comprendre ses rouages et les enjeux, prenez contact avec Arc Gestion Privée. Nous mettons toute notre expertise en gestion de patrimoine à votre service pour vous aider à concrétiser vos objectifs.